
Désormais poids lourd dans l'industrie musicale, le site de partage YouTube remettra pour la première fois des prix musicaux, les YouTube Music Awards. Cette cérémonie, à laquelle participeront notamment Lady Gaga et Eminem, est retransmise en direct sur YouTube dès 23h GMT depuis le Pier 36 de New York, une salle polyvalente.
Sa réalisation est en soit déjà un événement puisque YouTube, qui appartient au géant Google, l'a confiée au réalisateur Spike Jonze, auteur notamment de « Dans la peau de John Malkovich ». La présentation sera assurée par l'acteur Jason Schwartzman.
Sur scène : Arcade Fire, M.I.A. et Lady Gaga
« Si c'est un peu le bazar, c'est parce que c'est du direct ! », s'est exclamé Spike Jonze dans le magazine spécialisé Billboard. Sur scène : les Canadiens d'Arcade Fire, le phénomène pop Lady Gaga, le rappeur de Detroit Eminem ou encore M.I.A. et Walk Off the Earth.
Mais la particularité de ces récompenses tient au mode de sélection des nominés. Il s'agit, écrivait YouTube sur son blog officiel, des vidéos que « vous (les internautes) avez le plus regardées, partagées et aimées au cours de l'année écoulée ».
Les internautes départageront les candidats
Six catégories ont été retenues : meilleure vidéo de l'année, meilleur artiste de l'année, meilleure reprise de vidéo par un fan, phénomène YouTube, meilleur nouvel artiste et innovation de l'année.
Hormis les archi-habitués des cérémonies de récompenses que sont Miley Cyrus, PSY, Lady Gaga ou Justin Bieber, des artistes bien moins connus comme Demi Lovato ou Girls' Generation vont se disputer le trophée le plus convoité, celui de meilleure vidéo de l'année.
Touche interactive oblige, ce sont les internautes, qui, par leurs votes, départagent les candidats.
Incontournable du secteur musical
De nos jours, YouTube est devenu incontournable dans le secteur musical. « Les fans de musique ont fait de YouTube la première destination en termes de musique dans le monde », se réjouissait Danielle Tiedt, la vice-présidente de YouTube chargée du marketing, toujours sur le blog du site, en septembre.
Les chiffres lui donnent raison. En août de l'année dernière, l'agence Nielsen a diffusé un sondage dans lequel les adolescents américains admettaient à 64 % écouter de la musique à travers YouTube. En comparaison, la radio n'était plus qu'à 56 %...
Mais paradoxalement, les maisons de disques profitent aussi du succès de leurs artistes sur YouTube, malgré la gratuité du site. Car elles aussi engrangent des revenus grâce aux publicités qui s'affichent avant et pendant les clips et au décuplement de l'audience des artistes.
Au total, l'industrie musicale a ainsi encaissé un demi-milliard de dollars sur les deux dernières années en recettes publicitaires provenant de YouTube, selon des données communiquées au printemps par Vivien Lewit, directrice des partenariats musicaux chez YouTube.
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